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       Nos mathématiciens vous ont donné les probabilités des structures possibles avec pour des paris composés de favoris et aussi celles ou les structures contiennent un ou plusieurs outsiders dans la combinaison gagnante.

Pas toutes, en réalité, car une structure telle que ( quarté) :  

3 F + 1T possède en réalité 4 autres sous associations

F F F TF F T F , F T F F  et  T F F F  et chacune d'elle a une probabilité différente d'être présente à l'arrivée du quarté. Et sans connaître les % respectifs de ces sous structures, il est plus difficile de trouver un maximum d'ordres.

En fonction du budget que vous désirez investir dans vos jeux, le choix des structures et des types de jeux vont conditionner vos gains et/ou pertes.

Si vous désirez récupérer une partie de vos mises, certains paris qui offrent des bonus seront conseillés ( quarté +, quintet + ), d'autres jeux n'offrent pas de bonus ( 2/4, les multis, trio ordre, ...). Vous trouverez sur ce site les rapports moyens ( en Euros) au tiercé, quarté, quintet dans les 3 disciplines trot, galop, obstacle respectivement pour les principales structures d'arrivées.

Vous constaterez que suivant la façon de structurer vos paris,   les bénéfices seront ou pas au rendez-vous. Jouer aux courses doit rester un plaisir, et il faut éviter de se mettre financièrement dans le rouge par des combinaisons peu rentables et peu probables.

Ce site va certainement vous aider dans le choix de vos jeux. Nous ne parlons pas encore de choix de tel ou tel cheval dans la course du jour, cela viendra dans un autre volet.

 Pour l'instant, notre objectif est de vous faire part d'informations afin d'obtenir un maximum d'ordres. Notre site n'est pas là pour faire des pronostics mais il peut vous aider à mieux construire vos paris.

Comparons maintenant les probabilités  % des différentes structures  dans les 3 disciplines ( Trot, Obstacle, Galop) - F étant un des 7 favoris.

La combinaison du tiercé contiendra uniquement 3 des 7 premiers favoris de la presse.
TYPE Structure

Tierce

Arrivées % Probabilité +-
TROT F - F - F 3 favoris à l'arrivée 47 1 fois sur 2
         
OBSTACLE F - F - F 3 favoris à l'arrivée 33 1 fois sur 3
         
GALOP F - F - F 3 favoris à l'arrivée 21 1 fois sur 5
         

Analyse de ce tableau: on constate que les courses au galop contiennent plus de favoris. On gagnera donc plus souvent au trot qu'au galop car les arrivées contiennent plus souvent des favoris, pratiquement 3 favoris 1 fois sur 2 dans les courses de Trot.

Les joueurs qui jouent souvent les favoris se focaliseront surtout sur les courses de trot et dans une moindre mesure sur celles de l'obstacle. Avec moins de favoris dans les arrivées de galop, les rapports seront évidemment plus intéressants. C'est probablement l'une des raisons qui fait qu'un plus grand nombre de turfistes préfèrent les trotteurs car les courses sont plus faciles à déchiffrer, le 1er favori est plus souvent dans les 3 premiers et arrive aussi plus souvent à la première place.

Comparons plus en détails les arrivées au tiercé dans les 3 disciplines en y incorporant un tocard ou deux tocards.

TYPE STRUCTURE

Tierce

Arrivées

%

Probabilité+-

TROT

2F+1T 2 favoris + 1 tocard 42 4 fois sur 10
OBSTACLE 2F+1T 2 favoris + 1 tocard 44 4 fois sur 10
GALOP 2F+1T 2 favoris + 1 tocard 50 1 fois sur 2

Analyse de ce tableau: on constate que l'association de 2 favoris avec un tocard dans les paris intervient dans 50 % des cas au galop et pratiquement 4 fois sur 10 au trot/obstacle.  N'oubliez pas donc d'inclure au minimum 1 outsider dans vos paris, cette structure est fréquente dans les 3 disciplines, les rapports seront toutefois différents comme vous le constaterez plus tard.

TYPE STRUCTURE

Tierce

Arrivées

%

Probabilité+-

TROT 1F + 2T 1 favori + 2 tocards 11 1 fois sur 10
OBSTACLE 1F + 2T 1 favori + 2 tocards 21 1 fois sur 5
GALOP 1F + 2T 1 favori + 2 tocards 23 1 fois sur 4

Analyse de ce tableau: comme on le constate, la présence de 2 outsiders au galop/ obstacle est environ  2 fois plus fréquente que dans les courses de trot. Les courses de galop/obstacle sont comme prévu plus difficiles à déchiffrer car il y a plus souvent des outsiders dans la combinaison gagnante; les rapports seront donc meilleurs. Il ne vous reste plus qu'à trouver les bons tocards T.


Comparons au quarté  les différentes structures d'arrivées avec ou sans plusieurs tocards.

TYPE STRUCTURE

Quarté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT F-F-F-F 4 favoris à l'arrivée 26 1 fois sur 4
OBSTACLE F-F-F-F 4 favoris à l'arrivée 15 1 fois sur 7
GALOP F-F-F-F 4 favoris à l'arrivée 8,5 1 fois sur 12

Analyse de ce tableau: pas de surprise, on s'en doutait, beaucoup plus de favoris à l'arrivée dans les quartés de trot par rapport aux deux autres disciplines. On peut même dire que les arrivées avec 4 favoris est trois fois plus fréquent au trot qu'au galop ( 26% trot et seulement 8,5% pour le galop). Si vous jouez souvent les favoris, vous savez maintenant dans quelle discipline jouer mais attention, les rapports seront aussi généralement 3 fois plus faibles.

Ajoutons un tocard dans l'arrivée du quarté

TYPE STRUCTURE

Quarté

DESIGNATION

%

Probabilité +-

TROT 3F + 1T 3 favoris +1 tocard 45 1 fois sur 2
OBSTACLE 3F + 1T 3 favoris +1 tocard 44 1 fois sur 2
GALOP 3F + 1T 3 favoris +1 tocard 37 4 fois sur 10

Analyse de ce tableau: avec un outsider dans les 4 premiers, les probabilités ici ne sont pas trop différents pour les 3 disciplines. On constate  que cette structure est moins fréquente au galop, preuve qu'il y a moins de favoris au galop à l'arrivée des évènements.

Il ne vous reste plus qu'à positionner le T à la bonne place dans vos jeux. Nos spécialistes se sont penchés sur cette question et il en ressort que des positions sont plus fréquentes que d'autres ( FFTF, FFFT,FTFF,... que choisir ?). On pourra vous aider dans la partie 2 payante.

Ajoutons 2 tocards dans l'arrivée du quarté

TYPE STRUCTURE

Quarté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT 2F + 2T 2 favoris +2 tocard 23 1 fois sur 4
OBSTACLE 2F + 2T 2 favoris +2 tocard 30 1 fois sur 3
GALOP 2F + 2T 2 favoris +2 tocard 38 4 fois sur 10

Analyse de ce tableau: alors, si vous n'étiez pas encore convaincu, ce tableau confirme bien que la présence d'outsiders ( tocards) est bien plus importante au galop/ obstcacle que dans les évènements de trot.  Il y a pratiquement 2 fois plus d'arrivées avec 2 outsiders  dans les courses de galop ( 38%) comparativement aux courses de trot (23%). Donc, au galop, vous ne devez pas hésiter à inclure dans vos jeux plus de tocards (outsiders).

Evidemment, pour trouver l'ordre, il faudra positionner vos 2T aux bonnes places ( FTFT, FFTT,TFFT,.que choisir ?). Nous pouvons vous donner à ce sujet des conseils utiles mais uniquement dans la partie 2.

Ajoutons 3 tocards dans l'arrivée du quarté

TYPE STRUCTURE

Quarté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT 1F+3T 1 favori +3 tocards 4,5 1 fois sur 22
OBSTACLE 1F+3T 1 favori +3 tocards 10 1 fois sur 10
GALOP 1F+3T 1 favori +3 tocards 13 1 fois sur 8

Analyse de ce tableau : confirmation.. les arrivées (1 favori +3 tocards ) sont trois fois plus fréquentes au galop comparativement aux courses de trot. Ces courses sont évidemment plus rénumératrices mais difficiles à trouver. En effet, avec 18 partants , sur les 7 favoris de la presse, il faut d'abord trouver le bon favori, après, il reste 11 chevaux possibles pour obtenir les 3 bons tocards, pas facile donc.

Evidemment, pour trouver l'ordre, il faudra positionner vos 3T aux bonnes places ( F-T-T-T, T-F-T-T, T-T-F-T,..que choisir ?). Nous pouvons vous donner à ce sujet des conseils utiles mais uniquement dans la partie 2.

Les arrivées avec 4 T  sont tellement peu fréquentes dans les 3 disciplines que nous ne les aborderons pas dans ce volet.


Comparons les structure d'arrivées au quintet avec ou sans tocards. Le tableau ci-dessous concerne les arrivées composées uniquement de 5 favoris ( parmi 7).

TYPE STRUCTURES

Quinté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT F-F-F-F-F 5 favoris à l'arrivée 11  1 fois sur 9
OBSTACLE F-F-F-F-F 5 favoris à l'arrivée 5,5 1 fois sur 18
GALOP F-F-F-F-F 5 favoris à l'arrivée 3 1 fois sur 33

Analyse de ce tableau : rien d'étonnant, que le trot avec ses 11% représente la discipline ou la présence de 5 favoris  dans la combinaison gagnante est plus fréquente. La combinaison gagnante avec 5 favoris arrive pratiquement 4 fois plus souvent au trot qu'au galop et pratiquement 2 fois plus souvent par rapport aux courses d'obstacle.

Cela démontre encore une fois qu'il est plus facile d'obtenir la bonne combinaison gagnante au quintet  avec des favoris au trot vis à vis du galop/obstacle, mais cela n'est pas pour vous un scoup, mais nous on vous donnent des probabilités respectives ( exclusif sur ce site). Nous comparerons aussi les rapports du quintet dans les 3 disciplines.

Quelles associations de favoris faut-il choisir ? Pour autant que cela en vaut l'analyse, nous vous aiderons à répondre à cette question dans une autre rubrique du site ( F1-F6-F3-F4-F5, F2-F1-F5-F6-F7,..).

Ajoutons un tocard dans l'arrivée du quintet

TYPE STRUCTURES

Quinté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT 4F+1T 4 favoris + 1 tocard 37 7 fois sur 20
OBSTACLE 4F+1T 4 favoris + 1 tocard 30 6 fois sur 20
GALOP 4F+1T 4 favoris + 1 tocard 22 4 fois sur 20

Analyse de ce tableau : ici aussi, le trot est le n°1 des arrivées avec beaucoup de favoris dans la combinaison gagnante contenant 4 favoris et 1 outsider( 37%). La combinaison la moins fréquente concerne le galop 22%.

Quelles associations de favoris faut-il choisir  ( F1-F6-T-F4-F5, F2-F1-F5-F6-T,..)?  Quelle est la position du T la plus probable en vue de toucher l'ordre? T en 2em position, en 3em position,... Nous vous aiderons à répondre à ces questions dans la partie 2.

Ajoutons deux tocards dans l'arrivée du quintet

TYPE STRUCTURE

Quinté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT 3F + 2T 3 favoris + 2 tocards 35 7 fois sur 20
OBSTACLE 3F + 2T 3 favoris + 2 tocards 43 9 fois sur 20
GALOP 3F + 2T 3 favoris + 2 tocards 41 8 fois sur 20

Analyse de ce tableau : dans cette configuration, les % s'inversent. Les arrivées contenant 2 tocards dans le quinté sont plus fréquentes au galop (41%) et l'obstacle (43%). Les rapports seront aussi plus intéressants dans ces 2 disciplines. D'ailleurs, plus il y a d'outsiders à l'arrivée, plus les rapports au galop deviennent  intéressants.

Quelles associations de favoris faut-il choisir  ( F1-F6-T-T-F5, F2-T-F5-F6-T,..)?  Quelles sont les positions  des  2T les plus probables en vue de toucher l'ordre? les 2T en 3em et 4em position , ou les 2T  en 2em et 5em position,... Nous vous aiderons à répondre à ces questions dans la partie 2.

Ajoutons trois tocards dans l'arrivée du quintet

TYPE STRUCTURE

Quinté

Arrivées

%

Probabilité +-

TROT 2F + 3T 2 favoris+3 tocards 15 3 fois sur 20
OBSTACLE 2F + 3T 2 favoris+3 tocards 18 4 fois sur 20
GALOP 2F + 3T 2 favoris+3 tocards 25 5 fois sur 20

Analyse de ce tableau : bien que les % diminuent au fur et à mesure que des outsiders apparaissent dans la combinaison du quinté, le galop dans ce type de configuration ( 2 favoris + 3 tocards) reste le plus probable, 25 % des courses de galop.

Quelles associations de favoris faut-il choisir  ( F1-T-T-T-F5, F2-T-T-F6-T,..)?  Quelles sont les positions  des  3T les plus probables en vue de toucher l'ordre?  Nous vous aiderons à répondre à ces questions dans la partie 2.

Ajoutons quatre tocards dans l'arrivée du quintet

TYPE STRUCTURE

Quinté

Arrivées

%

Probabilité +-

         
TROT 1F + 4T 1 favori+4 tocards 2,5 1 fois sur 40
OBSTACLE 1F + 4T 1 favori+4 tocards 3,5 1 fois sur 28
GALOP 1F + 4T 1 favori+4 tocards 5 1 fois sur 20

Analyse de ce tableau : cette configuration est la moins fréquente dans les 3 disciplines, bien heureusement d'ailleurs, sinon on aurait vraiment peu de gagnants aux courses de chevaux. Remarquons, que le galop l'emporte encore avec ces 5%, mais la probabilité reste faible : 1 fois sur 20. Encore faut-il avoir le bon favori et les 4 bons tocards.. dur dur dur...et toucher l'ordre relève presque du coup de chance.. Mais ici aussi, on a quelques pistes qui peuvent vous aider à trouver l'ordre.

Quelles associations de favoris faut-il choisir  (T-T-T-T-F5, F2-T-T-T-T,..)?  Quelles sont les positions  des  4T les plus probables en vue de toucher l'ordre?  Nous vous aiderons à répondre à ces questions dans la partie 2.

Ajoutons cinq tocards dans l'arrivée du quintet

TYPE ARRIVEES

Quinté

DESIGNATION

%

Probabilité +-

TROT 5T 5 tocards à l'arrivée 0 0
OBSTACLE 5T  5 tocards à l'arrivée 0,3 très peu fréquent
GALOP 5T 5 tocards à l'arrivée 0,3 très peu fréquent

Tellement rare que nous n'en parlerons pas. La seule façon de toucher les rares courses avec ces configurations est de jouer plusieurs Multi 5, Multi 6, Multi 7  avec uniquement des tocards. C'est une façon  de procéder mais il y en a d'autres.