LES STATISTIQUES - COURSES FRANCAISES D'OBSTACLE

 

Les courses d'obstacle sont  souvent difficiles à déchiffrer, de plus, des chutes, des haies ou obstacles mal négociés arrêtent parfois les chevaux.
Les arrivées dans ce type de courses présentent aussi moins de favoris comparitivement au trot.
Les pourcentages que vous allez découvrir en fonction des structures d'arrivées vont le démontrer.
Voici donc en exclusivité les probabilités de nos spécialistes pour des arrivées composées uniquement de favoris (parmi les 7 premiers de la presse) :

Nature Structure Arrivées % PROBABILITE+-
TIERCE F - F - F 3 favoris à l'arrivée 33 1 fois sur 3
         
QUARTE F-F-F-F 4 favoris à l'arrivée 15 1 fois sur 7
         
QUINTET F-F-F-F-F 5 favoris à l'arrivée 5,5 1 fois sur 18
         

Analyse de ce tableau: on constate au tiercé  que l'association de 3 favoris se présente 1 fois sur 3. Ce pourcentage est plus faible qu'au trot mais plus important qu'au galop (21%). Au vu de ces probabilités, jouer systématiquement 4 favoris ( quarté) n'est pas judicieux ( 1 fois sur 7). Il est indiqué d'ajouter au moins un tocard dans un jeu à 5 chevaux par ex. Pour le quintet , 5 favoris à l'arrivée sur l'obstacle ( 1 x sur 18) reste peu fréquent ( moins fréquent qu'au trot , 10%)

Bien que l'analyse des arrivées comportant des T ( tocards ou outsiders) sera développée dans la partie 2, voici en exclusivité les premiers pourcentages donnés par nos spécialistes. Evidemment, ces derniers exigent une analyse plus complète d'autant que la position du T dans le tiercé, quarté, quintet conditionne l'ordre d'arrivée.

Analysons plus en détails les arrivées en tiercé , quarté, quintet en y incorporant un ou plusieurs tocards (T). Quelles sont alors les différentes structures possibles sur l'obstacle?

NATURE ARRIVEES STRUCTURE

%

PROBABILITE+-

Tierce 2 favoris à l'arrivée+1T 2 F + T 44 9 fois sur 20
Tierce 1 favori à l'arrivée avec 2 T 1 F + 2 T 21 1 fois sur 5
Tierce 3 tocards à l'arrivée 3 T 3 1 fois sur 33

Analyse de ce tableau: on constate que l'association de 2 favoris avec un tocard intervient dans pratiquement 44% des courses d'obstacles. Un jeu à ne pas négliger donc. Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon T.

Evidemment, le T peut se placer à la première, deuxième ou troisième place, les probabilités changent ( analyse dans la partie 2 payante )

Il subsistera d'autres questions importantes : quels favoris ( F1-F5-T ou F2-F1-T..) faut-il choisir pour obtenir un maximum d'ordres  ( analyse dans la partie 2)

NATURE ARRIVEES STRUCTURE

%

PROBABILITE +-

Quarté 3 favoris +1T 3 F + 1 T 44 9 fois sur 20
Quarté 2 favoris +2T 2 F + 2 T 30 1 fois sur 3
Quarté 1 favori +3T 1 F + 3 T 10 1 fois sur 10
Quarté 4 tocards 4 T 0,1 1 fois sur 100


Analyse rapide de ce tableau: on constate que les associations de 2 favoris avec 2 tocards (2F+2T) et ou (3F+1T)  sont les plus intéressantes avec respectivement 30% et 44%. N'hésitez pas à incorporer au minimum 1 ou 2 outsiders dans votre jeu. Les rapports sont en général meilleurs qu'au trot.

Il subsiste ici aussi des questions importantes : quelles sont les associations de favoris  qui donnent un maximum d'ordres  (F1-T-F4-T), (F2-F4-T-T),(F1-F5-T-T), etc..? Des réponses à ces questions  dans la partie 2.

Analysons plus en détails les arrivées au quintet en y incorporant 1 ou plusieurs tocards. Quelles sont alors les différentes structures d'arrivées possibles ?

NATURE ARRIVEES STRUCTURE

%

PROBABILITE +-

Quinté 4 favoris +1T 4 F + 1T 30  1 fois sur 3
Quinté 3 favoris +2 T 3 F + 2T 43 4 fois sur 10
Quinté 2 favoris + 3 T 2 F + 3T 18 1 fois sur 5
Quinté

1 favori + 4 T

1 F + 4T

3,5

 1 fois sur 28

Quinté

5 tocards à l'arrivée

5T

0,3

peu fréquent

Analyse rapide de ce tableau: les structures les plus  probables sont : ( 4 F+1T )et (3 F+2T), avec respectivement 30 et 43 % des courses.  On constate qu'il faudra inclure dans vos paris au mininum 1 (30%) tocard voir 2 (43 %), cette dernière structure est d'ailleurs la plus fréquente.  L'association de 5 favoris est à éviter dans les courses d'obstacle (5%) - peu fréquent. Des tableaux avec les moyennes des rapports (€) vous seront présentés ultérieurement dans ce site.

Il subsistera ici aussi des questions importantes : quelles sont les associations (%) de favoris  qui donnent un maximum d'ordres  (F1-F2-T-F4-T), (F2-F4-F5-T-T),(F1-T-F5-F6-T), .. Ou placer le ou les T de façon les plus probables afin d'avoir le plus de chance possible d'obtenir l'ordre..? Des réponses à ces questions  dans la partie 2.

Attention, ces % changent sensiblement au fil des courses et des années, il est donc nécessaire de suivre régulièrement nos spécialistes pour les différentes mises à jour de ces données.